Pourquoi La Savonnerie du Logis ?
L’histoire est née alors que je travaillais dans une grande entreprise agro-alimentaire, au développement de nouveaux produits. Mes missions ? Innover, fabriquer des produits de meilleure qualité, avec moins d’ingrédients controversés et moins d’emballage.
J’accepte ces défis, ceux-ci me semblent essentiels pour notre santé et notre planète !
C’est après plus de 15 ans, passés à scruter les ingrédients, leur composition et leurs interactions, que j’ai constaté une règlementation à deux vitesses. Certaines molécules se voient interdites dans nos aliments (ce qui est une bonne chose) mais le délai pour leur suppression est plus long dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques.
La curiosité m’anime …
En parallèle, on nous demande de travailler sur les emballages. Et oui, ceux-ci ne doivent plus être “à usage unique”, ils doivent être recyclables, réutilisables, voir même réemployables… Dans une industrie où l’hygiène et la sécurité du consommateur sont les principaux mots d’ordre, le défi est de taille, et respectable.
Mais quand est-il du côté des cosmétiques ?
Oui, est-ce que nous n’avons pas un mode de consommation à revoir ? Avons-nous des ingrédients à portée de main, proche de nous, qui répondent à nos besoins ? Existe-t-il des alternatives pour limiter notre impact sur l’environnement et nos ressources.
Naissance de la Savonnerie
C’est ainsi que l’idée de créer ma savonnerie est née. Pour vous proposer des produits :
– avec un maximum d’ingrédients locaux ! Parce que Oui, nous avons des merveilles près de chez nous,
– sains pour votre santé, sans ingrédients controversés, sans allergènes,
– respectueux de l’environnement, sans ingrédients nocifs pour l’environnement et avec des emballages recyclables ou consignés
"La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer " - Peter Drucker
Mon atelier
C’est dans l’ancienne boucherie-charcuterie de mes parents que j’ai aménagé mon atelier. Le laboratoire répond aux Bonnes Pratiques de Fabrication des produits cosmétiques. Situé à Luitré-Dompierre, commune rurale située entre Fougères, Vitré et Ernée, c’est dans ce terroir que j’ai grandi et que je puise mes inspirations.
Mes inspirations
Ingrédients de base des savons, les beurre & huiles sont indispensables à la fabrication de mes cosmétiques.
Les huiles de colza et de tournesol proviennent de cultures biologiques du bocage vendéen où elles sont obtenues par simple pression à froid et non raffinées afin de préserver toutes les vitamines.
Le beurre de Karité authentique, brut et équitable est produit directement par des femmes d’un village situé dans le sud-est du Mali. Ce beurre est produit artisanalement suivant un processus traditionnel transmis de génération en génération. Les arbres de karité croissent naturellement dans tout le village, préservés de toute contamination environnementale. Vous pourrez retrouver très prochainement toutes les vertus du beurre de karité dans mon blog.
Beaucoup plus proche, le lait de chèvre et les carottes sont issues de fermes Luitréennes, à 5 km de mon atelier, en agriculture biologique !