La SaponificaQuoi !?
Oui, vous avez bien lu ! La « saponification », un mot un peu étrange que l’industrie pétrochimique a éclipsé de notre vocabulaire après-guerre avec l’avènement des gels douche et autres shampoings.
La saponification, c’est la réaction chimique qui a lieu entre une matière grasse et une base forte (hydroxyde de sodium dans le cas d’un savon solide). C’est grâce à ce processus que nous obtenons le savon.
En effet, grâce à la méthode traditionnelle de saponification à froid, j’obtiens une pâte composée de savon, de glycérine et d’huile en excès (le fameux surgras !).
J’ai sélectionné mes matières grasses en fonction de leurs effets sur le savon (pouvoir moussant, dureté…), de leur action sur la peau (comédogénicité…), ou encore de leur provenance et process de fabrication.
Les différents ajouts que j’utilise comme le lait de chèvre, le jus de carottes ou le café sont aussi choisi pour leur bienfaits cosmétiques. Des articles sont en préparation afin de vous les présenter.
Les étapes de fabrication
En saponification à froid, il faut être patient et savoir laisser le temps faire les choses. Après la pesée et le mixage des ingrédients, la pâte à savon obtenue est mise en moule pour 24h. La saponification a lieu. Cette réaction chimique va transformer les molécules d’acides gras en savon. Le savon va chauffer puis refroidir pour pouvoir être démoulé et découpé le lendemain.
Les pains de savon sont ensuite entreposés pendant au moins 4 semaines. Cette période s’appelle ‘la cure’. Elle permet au savon de durcir et de se bonifier pour obtenir un produit de haute qualité.
Les avantages et les bienfaits de la saponification à froid
Le savon saponifié à froid est naturellement riche en glycérine, reconnue pour ses propriétés hydratantes. C’est également un savon ‘surgras’. C’est ce surgras qui permet de reconstituer plus efficacement le film hydrolipidique de la peau. Enfin, grâce à ce procédé, les huiles ne sont pas chauffées. Notre peau bénéficie ainsi de tous les bienfaits des huiles utilisées car elle ne sont pas dégradées par la chaleur (effet antioxydant, nourrissant, émollient, adoucissant, protecteur…).
De plus, la saponification à froid a un impact environnemental très faible. Le processus est très peu énergivore, rien n’est rejeté lors du processus, et le savon obtenu est biodégradable.
Les autres méthodes de fabrication du savon
Quelle différence avec le savon de Marseille me direz-vous ?
Le savon de Marseille ou son cousin, le savon d’Alep, sont fabriqués selon la méthode de saponification « au chaudron » ou saponification à chaud. Le mélange corps gras / base forte est chauffé afin d’accélérer la réaction chimique. La soude est utilisée en excès puis la pâte à savon est rincée. Aussi la glycérine (et ses propriétés hydratantes) part avec l’eau de rinçage et les huiles perdent la plupart de leurs propriétés bénéfiques suite au chauffage à près de 100-120°C.
Ensuite, dans le cadre du savon de Marseille ou du savon d’Alep, la pâte est façonnée en cube pour subir un dernier séchage d’environ 48h. Dans le cadre de savons industriels à bas coût, la pâte est débitée sous forme de billes appelées bondillons. Les industriels ajoutent ensuite différents actifs (agents moussants ou hydratants, parfums, colorants, conservateurs…) pour obtenir un savon susceptible de plaire au consommateur. Ces savons peuvent contenir des allergènes ou des substances classées comme « CMR » (Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction).
Pour en savoir plus,
Pour visualiser ma gamme de produits, n’hésitez pas à visiter la boutique.
Et pour aller plus loin, vous pouvez consulter le blog de Couleur Savon.